Consortium

Le projet DATA4C+ est coordonné par le Cirad et mené en partenariat avec INRAe et l'IRD.

Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Le Cirad est inscrit depuis 2006 dans le mouvement mondial de libre accès à la connaissance. Il a par ailleurs intégré en 2018 le réseau international de plateformes de données scientifiques, Dataverse, en créant la 2ème plateforme française. Le Cirad a en effet l’ambition d’organiser ces collections de données, d’élargir ses collaborations au travers de projets réutilisant ces ressources, et d’accompagner ses partenaires, en particulier du Sud, dans la recherche par le numérique. Engagé dans de nombreux réseaux européens et internationaux, le Cirad facilite l’insertion de ses partenaires du Sud dans les réseaux internationaux de coopération scientifique. Il dispose d’un réseau de partenaires sur trois continents à partir duquel il collabore avec plus de 100 pays. En France, il offre à la communauté scientifique nationale et internationale un important dispositif de recherche et de formation, situé principalement à Montpellier et dans l'outre-mer français. Le Cirad est membre du GSP et fait partie des organismes de recherche à l’origine de l’Initiative 4 pour 1000.

Personnes du Cirad impliquées dans le projet DATA4C+ :

  • Julien Demenois (PhD), chargé de mission « 4 pour 1000 » à la Direction scientifique du Cirad. Ecologue, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts
  • Jean-Baptiste Laurent, informaticien, développeur de bases de données
  • Fabrice Bénédet, informaticien, gestionnaire de bases de données
  • Pauline Corbière, juriste, spécialiste du droit des bases de données
  • Marie Tella (PhD), chargée de valorisation scientifique à l’Unité de Service Analyses des Eaux, Sols et Végétaux
  • Vincent Freycon (PhD), pédologue, spécialiste des relations sols – forêts tropicales
  • Rémi Cardinael (PhD), agro-pédologue, spécialiste de la dynamique du carbone dans les sols
  • Vincent Blanfort (PhD), agro-écologue, spécialiste des flux de carbone dans les systèmes prairiaux tropicaux

INRAe est un organisme national de recherche scientifique publique, sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Agriculture. Il vise notamment à produire des connaissances sur l’agriculture, la forêt, l’alimentation et l’environnement. INRAe est membre du GSP et fait partie des organismes de recherche à l’origine de l’Initiative 4 pour 1000. INRAe est également engagé dans une politique pour l’accès libre à l’information scientifique et a mis en place un dataverse (data.inra.fr). Au sein d'INRAe, l’Unité de Service InfoSol coordonne les programmes d’inventaire et de surveillance des sols pilotés par le GIS Sol et gère 3 systèmes d’information (sur les sols, les pratiques agricoles et les observatoires de longue durée en environnement). Concernant plus particulièrement les données sur le carbone des sols, elles peuvent être issues des programmes : IGCS (Inventaire gestion et conservation des sols) qui identifie, caractérise et localise les principaux types de sols d'une région ou d'un territoire ; RMQS (ou Réseau de mesure de la qualité des sols) qui est un outil de surveillance des sols à long terme qui repose sur l’analyse des sols selon un maillage représentatif et exhaustif du territoire métropolitain et d’outre-mer ; BDAT (Base de données des analyses de terre) qui centralise et met à disposition des résultats agrégés, issus des analyses réalisées par des laboratoires agréés pour les agriculteurs. Dans ce cadre, l’unité a conçu et gère le système d'information national sur les sols, constitué par un ensemble de bases de données sur les sols ainsi qu’un SID.

Personnes d'INRAe impliquées dans le projet DATA4C+ :

  • Antonio Bispo (IR, PhD) directeur de l’unité InfoSol, représentant l’unité et l’INRA au GIS Sol, représentant national à la FAO-Global Soil Partnership (INSII), président de la commission « Sol » à l’AFNOR et convenor du groupe ISO TC 190 – soil and climate change
  • Kenji Fujisaki (PhD)
  • Manuel Martin (IR, PhD), modélisateur de la dynamique du carbone dans les sols
  • Benoit Toutain (IE), informaticien, responsable du système national d’information sur les sols 
  • Nicolas Saby (IE, PhD), responsable de la BDAT et data scientist
  • Claudy Jolivet (IR, PhD), responsable du RMQS
  • Christine Le Bas (IR, PhD), pédologue-modélisatrice et experte sur le statut juridique des données sur les sols (en lien avec Stéphanie Rennes de la Direction des Affaires Juridiques de l’INRA.

L’IRD est un organisme national de recherche scientifique publique, sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et des Affaires Etrangères. Il vise à produire des connaissances, coopérer avec les universités et instituts de recherche sur des problématiques des pays du Sud. L’IRD est membre du GSP et fait partie des organismes de recherche à l’origine de l’Initiative 4 pour 1000. L’IRD est également engagé dans une politique pour l’accès libre à l’information scientifique et a mis en place un dataverse (dataverse.ird.fr). L'IRD est engagé dans Data4C+ à travers l'unité mixte de recherche Eco&Sols. Eco&Sols est une unité mixte de recherche associant INRAe, l’IRD, l'Institut Agro et le Cirad. Ses travaux ont pour objectifs d’améliorer la compréhension du rôle des organismes du sol et des plantes dans les cycles biogéochimiques (C, N et P principalement) au sein des sols et des agro-écosystèmes. Concernant les données sur le carbone des sols, les travaux d’Eco&Sols cherchent à préciser la dynamique de stockage de C dans les trajectoires des agrosystèmes et de développer des indicateurs de la séquestration du carbone. L’unité est reconnue pour ces travaux à travers plusieurs publications internationales sur le carbone et la biologie du sol. Eco&Sols, à travers l’IRD, contribue également aux programmes d’inventaire et de surveillance des sols pilotés par le GIS Sol, en partenariat étroit avec InfoSol d'INRAe, dans les régions et collectivités d’outre-mer, notamment aux Programmes IGCS et RMQS Outre-mer (répartis aux Antilles, à La Réunion, à Mayotte et en Guyane).

Personnes de l'IRD impliquées dans le projet DATA4C+ :

  • Tiphaine Chevallier (CR, HDR), dynamique du carbone dans les sols, responsable pour l’IRD du réseau CaSA
  • Michel Brossard (DR), représentant à la commission « Sol » à l’AFNOR et convenor du groupe ISO TC 190 – soil and climate change.
  • Lydie Lardy (DR), cycle du carbone et de l’azote dans les sols
  • Thierry Becquer (DR) représentant l’unité et l’IRD au GIS Sol
  • Philippe Benezech (IE, INRAe), informaticien, base de données
  • Nathalie Emmanuel (IE, IRD) juriste contrats valorisation de la recherche et propriété intellectuelle, membre du GT données à l’IRD
  • François Sabot (DR), directeur-adjoint de la MIDN, responsable du GT droits des données à l'IRD